Avocat pour adoption à Montpellier

L'adoption est un acte juridique fort qui crée un lien de filiation entre un enfant et ses parents adoptifs. Cependant, les démarches juridiques pour adopter un enfant sont souvent complexes. Qu’il s’agisse d’une adoption plénière, simple, nationale ou internationale, faire appel à un avocat pour une adoption, c’est avoir à ses côtés un allié maîtrisant parfaitement tous les aspects juridiques de cette procédure. Maître Sophie GUILBERT, avocate en droit de la famille à Montpellier, vous reçoit dans son cabinet et vous propose un accompagnement rigoureux tout au long de votre parcours. Avec son équipe, elle vous guide avec bienveillance et efficacité dans la réalisation de votre projet d’adoption à Montpellier.

Adoption plénière ou simple : quelles différences ?

Lorsque vous entamez un projet d'adoption, il est essentiel de bien comprendre les implications des différents types d'adoption. L'adoption plénière, la plus courante, rompt définitivement le lien de filiation entre l'enfant et sa famille biologique pour créer un nouveau lien avec les parents adoptifs. L'enfant acquiert donc les mêmes droits et devoirs qu'un enfant biologique et prend le nom de famille de ses parents adoptifs. Cette forme d'adoption est irrévocable.

En revanche, l'adoption simple maintient les liens avec la famille d'origine tout en créant un lien additionnel avec les parents adoptifs. L'enfant conserve ainsi ses droits dans sa famille biologique (comme les droits successoraux) en plus d'acquérir de nouveaux droits dans sa famille adoptive. L'adoption simple peut être révoquée pour motifs graves, comme une mésentente familiale profonde.

En tant qu’avocats pour adoption simple et plénière à Montpellier, Maître GUILBERT et son équipe sauront vous expliquer en détail les conséquences de chaque option. En effet, cela fait des années qu’ils accompagnent les familles homoparentales, les personnes seules ou encore celles qui souhaitent adopter l’enfant de leur conjoint pour la réussite de leur projet.

L'accompagnement juridique sur mesure du cabinet GUILBERT

Pour adopter un enfant en France, vous devez avoir au moins 28 ans et avoir plus de 15 ans de différence d'âge avec l'enfant adopté. Que vous soyez un couple marié, partenaires vivant ensemble depuis au moins 1 an ou encore une personne célibataire, vous pouvez compter sur l’accompagnement du cabinet GUILBERT tout au long de votre parcours.

Particulièrement engagée auprès des couples de même sexe dans leurs démarches d'adoption homoparentale, Maître Sophie GUILBERT vous éclaire sur les possibilités offertes par la loi et vous accompagne à chaque étape, notamment dans les démarches auprès des services sociaux et du tribunal.

Dès lors, le cabinet vous accompagne dans :

  • La constitution du dossier d'agrément ;
  • les démarches auprès des organismes autorisés pour l'adoption ;
  • la préparation aux entretiens avec les services sociaux ;
  • la rédaction des actes juridiques nécessaires ;
  • la représentation devant le tribunal ;
  • le suivi post-adoption et les démarches administratives.

Conscients que chaque situation d'adoption est unique, Maître GUILBERT et son équipe vous proposent une assistance personnalisée. Avocate en droit de la famille à Montpellier depuis 2003, Maître GUILBERT met son expérience à votre service.

L’adoption d’un enfant est un parcours juridique délicat. En faisant appel à un avocat compétent en la matière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le succès de cette procédure. Que vous envisagiez une adoption plénière ou simple à Montpellier ou que vous ayez besoin de conseils pour l’adoption de l'enfant de votre conjoint, Maître GUILBERT et son équipe sont à votre écoute. Alors, n’hésitez pas à contacter le cabinet pour bénéficier d'un premier rendez-vous de conseil et vous engager en toute confiance sur le chemin de l'adoption.

Consultez également :